La fraise... à l'origine...

Publié le par réglisse




La fraise est importée en France au 18ème siècle, par Amédée François Frézier, ingénieur, botaniste et navigateur français, lors d’un voyage en Amérique du Sud. Il ramène cinq plants d’une nouvelle variété de fraise. Quelques plants commencent à être cultivés après croisement avec des variétés européennes à Plougastel au 
milieu du XVIIIe siècle.

 

En 1740, la ville de Plougastel, déjà productrice de fraise des bois, devient le premier lieu de production de cette nouvelle espèce dite  "fraise de Plougastel". La culture de la fraise devient la spécialité de la commune, qui produira près du quart de la production française de fraises au début du XXe siècle.

 

Plougastel héberge depuis 1997, le « Musée de la Fraise et du Patrimoine. » http://musee-fraise.net/

 

« Frézier est nommé directeur des fortifications de Bretagne en 1739 avec poste à Brest, où, sous sa direction, furent exécutés différents travaux. On lui doit en particulier l'achèvement du Château du Taureau, dans la baie de Morlaix (1741-1745) ». Coucou lolo !

 
Le nom fraise provient du latin fragrum, signifiant parfum.


Au sens botanique du terme, les « vrais » fruits sont en fait les
akènes, ces petits grains secs, disposés régulièrement sur la fraise. Ce sont eux qui produisent une hormone permettant au faux-fruit de grossir.



Légère et composée à 90 % d'eau, elle est aussi riche en vitamines C. Une part de
150 g suffit à couvrir l'apport journalier recommandé en vitamine C.


Valeurs nutritives pour 100 g :
36 kcal / 0,7 protéines / 0,5 lipides / 7 glucides


Les allergies alimentaires aux fraises sont fréquentes. Chez l'enfant, on déconseille donc l'introduction de ce fruit dans l'alimentation avant l'âge de six mois.

Pour plus d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_(fruit)


Publié dans Billet du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
on s en bat les steck on s en bat les steck on s en bat les steck
Répondre
C
j'ai donc eu 4 cal supplémentaires ce matin , quel hoirreur !
Répondre
M
QUOI! 4 cal c est enormes !!!!!!!
R
<br /> et oui, désolée... mais on ne m'y reprendra plus... phil veille !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
C
Les fraises, chez moi, pas calibrées, des fois pas trop de goût, <br /> pas un terrain à fraises, me dit-on ! <br /> <br /> J'en ai ceuilli un bol tout à l'heure ,pour mon petit -dèj; demain ;<br /> 32 cal pour 100g , un bonheur <br /> merci Réglisse, pour ce rappel sympa <br /> bise<br /> colette
Répondre
R
<br /> problème de connexion, hier soir, et je n'ai pas pu te répondre...<br /> je voulais te souhaiter un bon petit déjeuner...<br /> et te dire que je modifiais mon article car j'ai vérifié mes sources à propos de la valeur nutritive... il faut lire 36 kcal / 0,7 protides / 0,5 lipides / 7 glucides<br /> c'est un fruit très léger... mangeons de la fraise !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
M
J'adore les fraises, quel régal dommage que nous ne pouvons rentrer dans cet engin<br /> Bises & Bravo<br /> Monique
Répondre
R
<br /> Couocu Monique !<br /> tu as raison, c'est un vrai régal les fraises ; il faut en profiter car la saison est courte...<br /> dans quel engin veux-tu rentrer ?<br /> bises<br /> Réglisse<br /> <br /> <br />