Biscuits croquants au müesli, fruits secs et caramel

Publié le par Réglisse

Suite et fin (pour le moment !), de mes tests de biscuits et crackers au müesli !
Après les crackers salés au pavot et sésame, voici de nouveaux biscuits, mais... en version sucrée ! Oui, c’était difficile de résister !

 

Le müesli que j’ai actuellement, outre les graines, contient aussi des fruits secs ; raisins, rondelles de bananes, lamelles de noix de coco, cubes de fruits et noisettes. (Pour les biscuits salés, j’ai retiré les gros morceaux). Cette fois-ci, j’ai mixé le tout avec une partie des graines. Si vous avez du müesli nature, vous pouvez ajouter les fruits secs et oléagineux que vous désirez.

Quant au sucre, j’ai choisi de mettre du sirop d’érable ; j’adore ce petit goût de caramel ! A la dégustation, c’est ce parfum qui prédomine, donc vous pouvez choisir autre chose si vous n’aimez pas. En ce qui me concerne, la prochaine fois, je testerai avec un sucre de canne pour comparer.




 

Pour une quinzaine de biscuits

       100 g de farine

       100 g de müesli aux fruits secs sans sucre ajouté

       110 g de ricotta (normalement 120 g mais c’était la fin du pot !)

       2 CS de sirop d’érable

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Oter tous les fruits secs et les mixer avec la moitié des graines du müesli ; c’est plus facile et ainsi il y a moins de graines entières. (Pour la version salé, j’ai gardé la totalité des graines entières). Mélanger ensuite avec la farine.

 

Ajouter la ricotta et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte compacte. Verser ensuite le sirop d’érable ; comme j’avais un peu moins de ricotta que prévu, le liquide du sirop a aidé au mélange (Je pense que l’on peut mélanger ensemble ricotta et sirop d’érable). Etaler ensuite la pâte, grossièrement à la main et terminer au rouleau à pâtisserie le plus fin possible. Ce qui est agréable, c’est que la pâte ne colle pas et s’étale très facilement. Plus ils sont fins et plus ils croquent.

 

Découper à l’aide d’un cercle (diamètre 7,5 cm). Avec les chutes, reconstituer la pâte pour découper d’autres biscuits. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et mettre au four 35 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Pour info, au bout des 35 minutes, ils étaient très dorés ; je pense que l’on peut réduire la cuisson.

 

 

La bonne idée !

Garder toutes les petites chutes et les faire cuire avec les biscuits. Après refroidissement, les ranger dans une boite en fer ou un bocal en verre. A l’occasion, les émietter, sur une salade de fruits, des laitages ou autres. Voilà un délicieux croquant au goût de caramel, qui change des biscuits industriels !

 

 

Bonne journée !





Publié dans Petites gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

diane 02/05/2009 19:37

oui à ces crackers sans matière grasse ajoutée!

applemini 25/04/2009 11:53

Je ne suis pas fan du muesli mais cette recette de petits biscuits me plait bien.
A ranger dans 'mes recettes à tester."

sel-poivre 06/04/2009 05:14

j'y croquerais volontiers

cannelle68540 04/04/2009 21:34

j'adore ta version!!!!!

cathy 02/04/2009 23:28

Ca doit croquer sous la dent, j'adore tes biscuits!!