Clafoutis aux cerises... un classique, oui mais...

Publié le par Réglisse

C'est mon premier ! J’ai toujours gardé à l’esprit que le clafoutis ne faisait pas partie de mes desserts préférés. Pourquoi ? Difficile à dire, sans doute un mauvais souvenir... Bref, je n’en ai jamais fais ! Mais, à force d’en voir fleurir sur beaucoup de blogs, je me suis dis qu’il ne fallait pas que je reste sur cette impression. Voilà donc mon premier clafoutis ! Le choix des proportions a été difficile, car j’ai vu plusieurs versions, assez différentes et j’étais perplexe ; finalement, j’ai trouvé une recette, que j’ai un peu modifiée, dans un petit livre de recettes de clafoutis, que j’avais complètement oublié, un cadeau bien planqué dans un coin !! A l’époque, je l’avais feuilleté très vite et rangé tout aussi vite... Comme quoi, ça sert d’être conservatrice !

 

Verdict : je l’ai trouvé un peu compact ! Mais je l’ai laissé cuire trop longtemps. J’ai, malgré tout, aimé l’ensemble... donc, j’ai décidé d’en refaire un, très vite, aux abricots je pense, en espérant qu’il sera plus léger ! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !!





Pour 2 personnes

       200 g de cerises noires (ou rouges)

       50 g de farine

       1 œuf

       12,5 cl de lait

       2 CS de sucre roux

       1 CC de sucre cristal

       2 CS de kirsch

       1 pincée de sel

       1 noisette de beurre pour le moule


 

Préchauffer le four à 180°.

 

Laver, équeuter et sécher les cerises. Beurrer 2 moules individuels et y ranger les cerises sur une seule couche.

 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits et y casser les œufs. Remuer doucement tout en ajoutant le lait au fur et à mesure, de façon à éviter les grumeaux et obtenir une pâte lisse. Terminer par le kirsch. La répartir doucement dans chaque moule.

 

Mettre au four 40 minutes. A la sortie du four, saupoudrer chaque moule de sucre cristal. Laisser refroidir et mettre au frais.



La prochaine fois...

- cuisson de 30 minutes au lieu de 40

- pas de sucre cristal à la sortie du four, je n’en vois pas l’intérêt

 

 

Bonne journée !





 

Publié dans Gâteaux Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le clafoutis, je ne m'en lasse pas en ce moment, surtout quand il est composé avec de l'amande et du kirsch!
Répondre
P
D'accord avec toi sur le côté souvent un peu compact du clafoutis!
Répondre
M
Coucou<br /> Perso j'aurais mis environ 10 cl de plus de liquide et un peu moins de cuisson.<br /> Si tu en fais aux abricots frais attention ils rendent pas mal de jus.<br /> bises
Répondre
R
<br /> Merci Michette ! Je prends note pour le suivant...<br /> <br /> <br />
A
moi j'ai aussifaiun clafotis aux abricots nougat publié sur mon blog et celui ci était parfait à mon goût niveau texture
Répondre
G
Ton clafoutis a l'air bon quand même.
Répondre