Des sablés pas tout à fait comme les autres... + "J'aime ton blog"

Publié le par Réglisse

Sablés aux pois chiches et au cumin





Depuis la réalisation des falafels, j’ai en tête de faire quelque chose d’autre avec cette pâte. S’ajoute à cela que je viens d’acheter de la farine de pois chiches suite à la lecture de plusieurs recettes chez Cicerolle.
Ensuite, j’ai lu que Mamina voulait récupérer plein de sablés pour son jeu, que la date limite était le 14 juillet (je ne pouvais pas manquer ce RV... c'est mon anniv !!) et l’idée est venue ; j’ai eu l’envie d’y participer en proposant aujourd'hui, une recette de sablés salés un peu originale. 

 

Alors, après un mélange des sablés au gouda et au cumin pour la base + un peu de falafels pour la pâte + un peu de ma semoule aux pois chiches et au cumin pour l'association des trois, voilà ces sablés pas tout à fait comme les autres ; ou plutôt des ersatz de sablés pour être tout à fait franche, à consommer le jour même ! Juste sablés (peut-être en l’absence de beurre), parfumés légèrement, on retrouve bien cependant, la saveur des pois chiches et du cumin, comme je le souhaitais. Ma recette improvisée mérite d'être un peu retravaillée dans les proportions mais pour une première fois, ce n'est pas si mal. Peu de farine et de matières grasses, ce sont des biscuits « santé » parfaits pour grignoter lors d’un apéritif, ce que je ne vais pas tarder à faire d’ici quelques heures... ! 





 

Pour 16 sablés

       130 g de pois chiches cuits

       4 CS de farine complète

       1 CS de farine de pois chiches

       2 CS de semoule moyenne

       1 œuf

       2 CS d’huile d’olive

       1 CS de cumin

       Graines de sésame

       Sel et poivre

       1 pincée de bicarbonate de soude

 

Mixer les pois chiches et les mélanger avec l’œuf et l’huile. Ajouter les farines, le bicarbonate, la semoule, le cumin, le sel et le poivre et bien mélanger à nouveau. Faire une boule et la déposer sur un plan de travail fariné (la pâte colle) et rajouter un peu de farine si besoin. Former un boudin, l’envelopper dans un film alimentaire et déposer délicatement au congélateur 1 heure. 

 

Faire préchauffer le four à 200°.

 

Couper des tranches de 5 à 7 mm environ et les déposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de graines de sésame. Mettre au four 30 minutes et laisser refroidir complètement sur une grille.


 

Je ne sais s’ils vous tentent, mais en tout cas, je me suis amusée à les faire. Et si tu penses Mamina, qu'ils peuvent rentrer dans ta catégorie de sablés, je te les offre bien volontiers, pour ton jeu (voir ici).

 

 


    


* * * * * * *

* * * * *

* * *

*

 

 

 

 

 

Cette semaine, j'ai reçu de Tallula du blog "Dans la cuisine de Tallula" ce gentil message !! 


I_2BLove_2BYour_2BBlog_2BAward_2Bform_2BSharon_2B_26_2BSarah
Voilà un petit moment que nous ne l'avions pas vu...
Encore merci à toi ! Tu as eu la délicate attention de faire une recette de la personne qui a choisi ton blog, pour la remercier. Quant à moi, je n'ai pas eu le temps de le faire...

En attendant, je me fais un plaisir d'envoyer ce message à 5 blogs, parmi d'autres, que je visite toujours avec plaisir ! Libre à vous de faire suivre...

Cathy de "Cook'in"
Cicerolle de "Le choix de Cicerolle"
Alice de "Avocat et chocolat"
Doria de "La cuisine de Doria"
Clémence de "Les tentations culinaires de Clémence"

 

 

Bonne journée !

 

 


Publié dans Amuse-bouche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
très sympa et léger : j'aime beaucoup... Merci pour le prix :-)
Répondre
C
Avec un peu de retard je te souhaite un très bon anniversaire et te remercie de m'avoir attribué ce prix qui me fait très plaisir..!<br /> Je peux croquer sans complexe dans l'un de tes délicieux biscuits, c'est original et intéressant de par ses ingrédients, une belle idée à exploiter!<br /> Bises, et merci encore
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Cathy, c'est gentil !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sûrement délicieux!
Répondre
A
je craque pour ces sablés ..et une grand merci pour cette distinction ... je suis comblée!
Répondre
P
UN vrai bonheur ces sablés à la farine de pois chiche!
Répondre