Caviar de ratatouille

Publié le par Réglisse





Où comment utiliser un reste de ratatouille autrement... A déguster en amuse-bouche, en entrée ou comme moi, sur des tranches de pain aux céréales grillé, en accompagnement d’un riz aux trois grains. Parfumé, bien frais, c’est délicieux !


Un petit détournement d’un classique toujours apprécié en cette saison. La ratatouille se consomme en principe chaude mais on peut tout aussi bien la déguster froide en accompagnement d’une viande blanche, d’un poisson, de riz ou de pâtes. Si vous ne l’avez jamais goûtée ainsi, essayez !

 

La base, une ratatouille, bien parfumée et de l’huile d’olive, en fonction de la quantité de légumes – compter une cuillère à soupe pour environ 150 g de légumes – A chacun et à chacune ensuite, de faire selon ses goûts ; le principe est de verser un filet d’huile sur les légumes tout en remuant vivement, un peu comme une mayonnaise. Mais qui dit mayonnaise, dit... et moi, je ne voulais pas « noyer » ma ratatouille dans l’huile ! Et franchement, cela suffit.

 

Mixer la ratatouille. Vérifier l’assaisonnement et rectifier si besoin en ajoutant poivre ou piment d’Espelette, ail écrasé ou autre, selon les goûts. Elle doit être parfumée et relevée. Ensuite verser l’huile tout en remuant vivement. Placer le caviar dans une boite de conservation et mettre au frais quelques heures. Le servir bien frais, dès la sortie du réfrigérateur.

 

Bonne journée !






 



Publié dans Les entrées

Commenter cet article

rêves de tables 26/08/2009 10:46

Je suis tjs aussi fan de vos recettes : des accords culinaires recherchés, des saveurs étonnantes. Merci pour toutes ces gourmandises.

*manue 19/08/2009 17:49

comme ça doit etre bon !
idéal pour un pti apéro d'été!
bises

AurelieW 13/08/2009 22:19

elle est sympa ton idée

Tiuscha 10/08/2009 10:44

En effet, bien vu!

gourmandelise 07/08/2009 22:19

Quel régal ce joli caviar!!