La Socca - galette de pois chiches

Publié le par Réglisse

J’ai gardé un très bon souvenir de cette spécialité découverte sur la Côte d’Azur. Cette galette, grand format, cuit sur une grande plaque ronde pendant quelques minutes ; aussitôt sortie du four, elle est découpée en parts, roulée dans un cornet de papier et vendue en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, à d’heureux clients qui n’hésitent pas à patienter dans une très longue file d’attente.

 

Bel essai, recette facile, rapide, donc adoptée ! Il faut, par contre, bien adapter le temps de cuisson. A chacun de tester !

 

Recette du restaurant « René Socca » dans le vieux Nice

 

A noter

Voici la recette initiale – les proportions sont importantes – pour information, j’ai divisé les quantités par 4, pour 2 personnes, à titre d’essai. Pour cela, j’ai utilisé un moule d’un diamètre de 20 cm. Au-delà, il vous faudra une plus grande plaque ou plusieurs moules car le succès de cette spécialité réside dans sa finesse. Il faut juste recouvrir le moule de quelques millimètres !





 

  • 200 g de farine de pois chiches
  • 50 cl d’eau
  • 2 CS d’huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Préchauffer le four en position maximale. (testé à 220°)

Verser la farine dans un saladier, faire un puits et y verser l’eau. Remuer jusqu’à obtenir une belle pâte sans grumeaux. Ajouter l’huile, le sel et le poivre et mélanger au fouet.

 

Verser cette pâte en fine épaisseur sur une plaque ronde huilée (ou carrée ou rectangulaire - plus pratique pour couper en carrés, à servir, par exemple, en amuse-bouche).

 

Mettre dans le haut du four sur position grill. Laisser dorer quelques minutes et percer les cloques qui se forment. Retirer du four et couper la socca en parts. Servir de suite. (Peut éventuellement se déguster tiède).

 

Bonne journée !

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Très réussie ta socca !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
decidement tu fait tt ce que j aime !!!!je dois dire que je suis originaire de Nice...
Répondre
C
C'est la première que je vois ces petites choses. Idéal pour l'apéro.
Répondre
G
essai concluant ? à moi de tester prochainement<br /> amicalement<br /> lolo
Répondre
R
<br /> Oui lolo, essai très concluant ! D'ailleurs je préfère ce plat aux précédentes crêpes de pois chiches que j'ai faites. Peu de différence mais ajout d'un peu d'huile et cuisson au four font la<br /> différence, je trouve. Tu me diras ce que tu en penses. Bises<br /> <br /> <br />
D
On peut mettre de bonnes choses dedans je crois? Bisous
Répondre
R
<br /> A la base, non, cette galette se mange seule mais pourquoi pas !! J'ai fais dernièrement des crêpes de pois chiche que j'ai farcies de légumes.<br /> <br /> <br />